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      • Services

        Découvrez ci-dessous tous nos services.

        Questions administratives

        • Agréation pour les marchés publics;
        • Déclaration de chantier, enregistrement des présences, ...
        • Guichet d’entreprise spécialisé dans la construction (Formalis)

        Questions sociales

        • Remboursement du salaire garanti;
        • Gestion du personnel : barème des salaires, durée de travail, primes, heures supplémentaires, timbres de fidélité et intempéries, clauses de rupture de contrat, jours fériés, crédits d’heures, petits chômages, …
        • Aides financières pour les formations

        Questions juridiques

        • Législation et réglementations de la construction et des marchés publics

        • Résolution de litiges, conciliation

        • Problèmes de créances

        • Aménagement du territoire et urbanisme

        • Assistance juridique

        • Conditions générales sur mesure

        Questions économiques et financière

        • Contrôle des sous-traitants

        • Aides à l’expansion économique, à l’investissement (primes)

        • Fiscalité régionale et locale

        • Statistiques conjoncturelles

        • Cautionnement

        Réseautage

        Mise en réseau des entrepreneurs par l’organisation de différentes formations, séances d’informations et autres évènements permettant la rencontre d’autres confrères.

        Publications

        • Journaux de travaux

        • Carnets de commande travaux supplémentaires

        • Règlement de travail

        • Contrats d’entreprise et de sous-traitant

        Autres avantages et réductions ponctuels

        • Gilets fluos

        • Panneaux de chantiers

        • Boîtes de secours, ...

        Informations

        Publications régulières du « Embuild Magazine », de la lettre d’information « Construction News », des Flash Embuild, d’une Newsletter d’Embuild Verviers – Ostbelgien et des informations des associations des métiers respectives.

        • Dépliants thématiques

        • Adjudications publiques

        • Accès à l’espace exclusif pour membres sur le site web national d’Embuild

        • Site Internet d’Embuild Verviers - Ostbelgien

        • Page Facebook

        Formations

        Pour les entrepreneurs et leur personnel :

        • Management

        • Formations techniques

        • Secourisme de base

        • Recyclage secourisme

        • VCA de base

        • Tutorat

           
        • Et autres

        Dates de formation actuelles
      • OPC

        SALAIRE GARANTI

        MALADIE ET ACCIDENT DE VIE PRIVÉE

        Le « Salaire Garanti » dans la construction. Toute entreprise relevant du secteur de la construction, qui emploie moins de 20 travailleurs, a tout avantage à rejoindre l’OPC de Verviers pour demander le remboursement des salaires des 30 premiers jours d’absence en cas d’incapacité de travail des travailleurs. Ce service est entièrement gratuit ! 

        Qui est concerné ?

         

        Les entreprises de la construction (CP 124) de moins de 20 travailleurs (ouvriers, employés, apprentis, stagiaires,….) soumis à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS).

        Ces entreprises payent au Fonds de Sécurité d’Existence (FSE) des Ouvriers de la Construction, une cotisation spéciale de 1,50% des rémunérations brutes à 108%.

        Cette cotisation est comprise dans les cotisations versées normalement à l’ONSS.

        Elle donne droit au remboursement des salaires hebdomadaires garantis (SHG) que les entreprises payent, à leurs ouvriers UNIQUEMENT, et ce en cas de maladie ou d’accident de droit commun.

         

        Qui rentre dans ces conditions ?

         

        Tous les employeurs de la CP 124 ayant le code importance 1, 2 ou 3.

        Ce code d’importance est attribué par l’ONSS, et calculé en prenant la moyenne des travailleurs occupés pendant la période de référence suivante :

        • 4ème trimestre de l’avant-dernière année ( n-2)
        • 1er, 2ème, 3ème trimestres de l’année précédente ( n-1).

        Il s’agit donc bien de TOUS les travailleurs inscrits, peu importe leur statut (ouvriers, employés, …) bien que le remboursement ne concerne que les ouvriers.

        L'affiliation

         

        Le remboursement du salaire garanti est exclusivement effectué par les soins des Offices Patronaux de Compensation agréés par le Fonds de Sécurité d’Existence. C’est le cas de notre Office Patronal de Compensation.

         

        Actuellement, si vous n’êtes pas encore affilié à un OPC dans la situation qu’un de vos ouvriers tombe malade, vous lui payez le salaire garanti mais vous n’en obtenez pas le remboursement. Il est donc de votre intérêt de vous affilier, et ce SANS AUCUN FRAIS, auprès de notre Office Patronal de Compensation, afin d’obtenir le remboursement du salaire garanti payé à vos ouvriers.

         

        Comment est calculé le montant du SHG remboursé ?

        • Du 1er au 7e jour calendrier : 100 %
        • Du 8e au 14e jour calendrier : 85,88 %
        • Du 15e au 30e jour calendrier : 25,88 %

        Au-delà du 30e jour calendrier, l’ouvrier est totalement à charge de sa mutuelle. Il n’y a par conséquent plus de SHG à payer. Le FSE vous remboursera – via notre intermédiaire – 94,81 % du total de cette somme.

         
         
         

        Comment fonctionne le système du remboursement ?

        • L’employeur doit transmettre tous les certificats médicaux (en ce compris les prolongations et les recidives) à l’ OPC.
        • L’OPC enregistre les certificats dans l’application WEB du FSE
        • Sur base de ces certificats encodés, le FSE fait un 1er calcul du montant du SHG. Celui-ci sera ensuite mis en parallèle avec le montant du SHG qui a été déclaré dans la DMFA.
        • Le FSE envoie une proposition de remboursement à l’OPC, reprenant ces 2 montants.
        • L’OPC vérifie la proposition. Si celle-ci lui semble correcte, il la valide.
        • Dans le cas contraire, l’OPC prend contact avec l’employeur ou son secrétariat social afin d’obtenir des renseignements complémentaires et éventuellement les documents nécessaires à l’argumentation de son refus auprès du FSE (fiches de paie, prestations, etc ….). Le FSE fera ensuite une nouvelle proposition de remboursement rectifiée.
        • Lorsque la proposition est validée, le FSE verse l’argent à l’OPC qui le fait suivre le plus rapidement possible à l’employeur.

        ATTENTION

        Délai d’envoi :

        Les certificats doivent être transmis à l’OPC endéans les 5 jours ouvrables à partir du 1er jour de la maladie, qu’il s’agisse d’un 1er certificat, d’une prolongation ou d’une rechute.

        Vous pouvez nous transmettre une copie de ce certificat, par fax ou par mail, ou de transmettre l’original par la poste. Si le certificat n’est pas bien lisible nous nous réservons le droit de vous réclamer l’original.

         

        Validité du certificat :

        Le certificat doit impérativement être conforme : il doit être signé par un médecin et comporter son cachet avec son n° INAMI.

        Les nom et prénom de l’ouvrier doivent être lisibles, de même que les dates d’incapacité.

        Le certificat ne peut présenter ni rature ni surcharge.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Possibilité de contrôle médical

        Possibilité de contrôle médical​

        Lorsque l’un de vos ouvriers est malade, et pour peu que celui-ci soit couvert par un certificat médical, vous pouvez effectuer un contrôle médical sur simple demande écrite ou orale auprès de nos services. Nous nous chargeons de transmettre la demande aux Assurances Fédérales.

         

        Ce contrôle est gratuit pour les affiliés de l’OPC.

         

        N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.

         

        Gestionnaires OPC :

        Deborah Sandmeier

        +32 (0)87 29 10 60

        info@opcverviers.be

      • Salles à disposition

        Nos salles sont à votre disposition pour l’organisation de réunions, conférences et événements divers. Toutes nos salles sont équipées des techniques modernes de sonorisation et de projection ainsi que WiFi.

        Différents aménagements sont possibles sur simple demande.

        Un service de catering peut être mis à votre disposition.

        Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

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        Salle des Métiers

        (30 personnes)
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        Salle des Entrepreneurs

        (120 personnes)
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        Espace Rencontre

      • Demande de prix et de disponibilité

      • Contact

        Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou vous avez des questions ?

        N’hésitez pas à nous contacter.

         

        Avenue du Parc 42, 4650 Chaineux

        087 29 10 60

      © Embuild Verviers-Ostbelgien V.o.G. – 2025. Tous droits réservés.

      N° d’entreprise : 0405.945.493

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